750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 20:25

Le repas a commencé avec un grand blanc allemand, et se termine avec un grand blanc français.

Je sais que tout le monde n'apprécie pas particulièrement les blancs liquoreux (c'est mon cas)... mais goûter au moins une fois dans sa vie un Chateau d'Yquem est tout de même une expérience.

 

Le vin est servi avec le dessert... à l'aveugle.

 

Yquem Capsule

 

 

 

J'ouvre le vin avant l'apéritif et le goûte... Ce n'est pas le genre de vin que j'affectionne... En bouche, je trouve ça étonnant mais pas transcendant. Je décide donc de carafer... selon beaucoup, c'est une sorte de sacrilège de carafer Yquem. Mais ne vouant pas particulièrement de culte à ce château, je verse lentement le vin dans la carafe.

La couleur est superbe, d'un beau jaune doré éclatant tirant sur le bronze... Je constate qu'Yquem est plus joli en carafe qu'en bouteille.

 

Yquem Bt

 

Je laisse le vin reposer le temps du repas.

 

YquemVerre 

La couleur met pas mal de monde sur la route (vin servi à l'aveugle, je rappelle pour ceux qui n'ont pas tout lu).
Ca sent bon. C'est complexe, sur la cire d'abeille, le miel, les fruits confits, l'abricot sec, mais aussi un arôme floral.
En bouche, c'est très bon car le sucre est bien intégré. La côté ciré ressort dans une finale bien longue... 

C'est en fait mon père qui annonce le premier "Yquem", lui qui comme moi, n'apprécie pas particulièrement les Sauternes.

Nous parlons tous les deux de ce vin et admettons que c'est tout de même extrêmement bien fait. Nous reparlons ensuite de tous ces flacons goûtés durant la soirée...
Un beau moment à parler du vin (c'est aussi ça la magie de Noël)!!

Une belle soirée, un beau dîner et de beaux flacons!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche