750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 19:11

Il y a des nuits que l'on voudrait interminables... c'est le cas pour moi du 24 décembre, célébré cette année en Normandie en famille.

Afin d'accompagner les belles assiettes de la soirée, j'avais sélectionné quelques bouteilles qui me semblaient appropriées pour une soirée de fête.

 

Après l'apéritif, nous passons à table et allons voir défiler 3 blancs, puis 3 rouges et pour finir 1 blanc pour le dessert.

Ma sélection fut la suivante (dans l'ordre de dégustation):
- Scharschofberger Kabinett 2009, Egon Müller

- Condrieu Les Chaillées de l'Enfer 2009, Domaine Vernay

- Puligny-Montrachet, Les Tremblots 2006, Hubert Lamy

- Clos Rougeard, Le Clos 2007

- Cos d'Estournel 1997

-  Roc de Cambes 2004

- Château d'Yquem 1998

 

Commençons par le Riesling d'Egon Müller, un Scharzhofberger Kabinett 2009:

 

Mullerbt

 

C'est l'arrière-arrière grand-père d'Egon Müller "4" (ils s'appellent tous Egon de père en fils) qui a créé ce domaine en 1797. C'est idéalement placé et les vins sont exceptionnels. Les bouteilles de Trockenbeerenauslese s'arrachent à prix d'or dans les salles de vente.

 

Ce Kabinett, qui nous permet de nous ouvrir l'appêtit en compagnie d'une mise en bouche à base d'oeuf de caille et de caviar est vraiment impressionnant.

 

Egon-Verre-copie-1.jpg

La couleur est d'un jaune pâle, très brillant. 

Au nez, tout d'abord, je lui trouve des notes végétales. Ensuite viennent les agrumes, la poire mais aussi de beaux arômes pétrolés. Ca sent très bon et autour de la table tout le monde apprécie.      

En bouche, c'est superbe. 

C'est tout en légèreté, aérien... 

Le vin possède une belle acidité qui lui confère une belle fraîcheur.
La longueur est impressionnante, se terminant par des fruits jaunes (et un léger sucre résiduel).
C'est très, très bon...

 

La soirée commence plutôt bien, le vin est superbe et se marie parfaitement avec le plat.
A suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche