750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 21:12

Au début des vacances, je suis parti à la rencontre d'Emmanuel Reynaud du Chateau Rayas grâce à l'aide de Christian du Millésime à Vevey

Rayas-Panneau-copie-1.jpg

Rendez-vous pris pour 15h-15h30... l'endroit n'est pas facile à trouver. M. Reynaud avait décidé 15h30... Donc après un petit tour dans les vignes seul, je suis rejoint par ce grand vigneron qui m'explique sa philosophie, son terroir et l'âme de ses grands Chateauneuf du Pâpe inimitables...

Une superbe rencontre où nous avons pu déguster les blancs sur cuve et les différents cépages rouges de Fonsalette, Pignan et Rayas en élevage. Superbe!! Un grand moment.

CaveRayas.jpg

Quelques jours plus tard, l'envie me prend d'ouvrir un Rayas rouge 2001 avec quelques amis.
Le vin est ouvert 8h avant le repas, Emmanuel Reynaud m'avait dit: "il faut lui laisser du temps pour qu'il s'exprime"...

RayasBouteille.jpg

La robe est très légèrement évoluée.

Le nez laisse d'abord sortir des notes de fraises écrasées. Puis d'autres fruits mûrs apparaissent, je repense à Emmanuel Reynaud nous parlant de corbeille de fruits... C'est ça... une corbeille de fruits.
Mais c'est plus complexe. Envoutant, avec un côté épicé vraiment agréable.
Le vin a été servi à l'aveugle, et Seb, n'ayant jamais goûté Rayas se lance en annonçant la Bourgogne... et c'est vrai qu'au nez, ce 2001 a un côté bourguignon (je pense à certains grands Volnay).

La bouche est superbe. La matière est incroyable, tout est bien intégré, équilibré, le paradoxe Rayas puissance/légèreté... Et la longueur en bouche est immense. C'est difficile à décrire, mais c'est magnifique.

Ca ne parle plus beaucoup autour de la table, tout le monde savoure maintenant que la bouteille a été dévoilée.

Ce chateauneuf est vraiment à part, unique, comme son terroir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche