750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 18:49

Le weekend dernier et l'arrivée du printemps... enfin presque...  m'ont poussé à ouvrir des vins blancs du Domaine Comte Abbatucci:

 

- Barbarossa 2011

- La Cuvée Diplomate 2011

- La Cuvée Général 2011

 

Les vins ont été ouverts 2 heures avant la dégustation.

 

Barbarossa:
br

Cette cuvée, qui porte le nom du cépage qui la compose, est élaborée à partir de raisins à peau rosé et pulpe blanche.

Le vin est jaune pâle brillant et limpide.

Au nez, ce sont d'abord les fleurs blanches et la fraicheur qui surgissent du verre. Ensuite, les agrumes et un côté mentholé augmentent la complexité. Ca sent très bon.

En bouche, il y a là une superbe fraicheur, un joli gras et une belle longueur en bouche, relevée par une amertume très agréable.

Une belle bouteille.

Production: 2'000 bouteilles

 

 

Cuvée Diplomate:
diplomate

Les cépages qui composent cette cuvée sont: Bianco Gentile, Brustiano, Genovese, Rossola Bianca et Vermentino.

Le vin est plus gras que le précédent, mais avec toujours une tension incroyable.

Au nez, je retrouve les fleurs balnches et les fruits jaunes mûrs, le fenouil mais aussi un côté beurré très intéressant.

La bouche est superbe, complexe, autour des fleurs blanches, des fruits jaunes (exotiques?), avec de la minéralité et un côté abricot sec qui lui confère de la rondueur.

C'est très beau.

Production: 1'500 bouteilles

 



Cuvée du Général
:
general

Les cépages qui composent cette cuvée sont: Biancone, Carcajolo Bianco, Paga Debbiti, Riminese, Rossola Brandinca et Vermentino.

Là aussi je trouve que cette bouteille apporte plus de gras que Barbarossa.

Le nez s'articule autour des fleurs blanches, des fruits blancs et un côté salin qui amène de la fraicheur.

En bouche, c'est très frais une nouvelle fois, doté d'une belle longueur, cependant avec moins d'amertume ressentie que sur les précédents vins. Je retrouve aussi le côté salin évoqué au nez.

Un grand vin!
Production: 1'500 bouteilles

 

 

Ce domaine m'a réellement étonné.

La justesse et la qualité des vins est incroyable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche