750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 23:13

Durant notre petit weekend en Anjou nous avons également découvert le Domaine Guiberteau à St Just sur Dive.


 
Depuis 1996, c'est Romain Guiberteau qui a repris le domaine, et qui, produit quelques 45'000 bouteilles par an:
- 3 Rouges : Domaine, Les Motelles et Les Arboises
- 4 Blancs : Domaine, Brézé, Clos de Guichaux et Clos des Carmes.


IMG 1005C'est Romain qui nous a reçu un samedi matin... un peu tôt... le rendez-vous était pris pour 9h30... Dur dur la dégust au réveil...

 

IMG 1004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Romain nous parle de son domaine, ses vins, son travail en bio sans pour autant le revendiquer sur ses bouteilles.

Puis nous commençons par goûter les rouges, élaborés à partir de Cabernet Franc.

 

IMG 0997

Nous commençons par la cuvée Domaine 2009, pleine de fruits, framboises, myrtilles et cassis. En bouche c'est très souple, gourmand.


IMG_1001.JPG

Ensuite, au tour de la Cuvée Les Motelles 2008. C'est encore très jeune mais cela laisse présager un grand vin. Le robe est rouge grenat, brillante. Au nez, je retrouve des fruits rouges (fraise écrasé, framboise...), de sous-bois ou encore du graphite... En bouche, j'apprécie toujours autant cette texture vraiment très fine. C'est très précis... Je vais laisser mes bouteilles quelques années à la cave...
 
 

IMG_1002.JPG
Dernier rouge, les Arboises 2008. Encore un très beau rouge, plus dense et éclatant.
Au nez, je découvre un côté boisé, fumé et des épices... Je retrouve aussi les fruits rouges et noirs.
En bouche, c'est juteux, dense mais aussi très élégant. J'aime vraiment.


Je connaissais les vins Blancs de Romain Guiberteau, mais pas ses rouges... Ce fut une très belle surprise, ma cave s'est étoffée de quelques bouteilles suite à ce petit weekend découverte...

Le prochain billet sera consacré au Blancs... car il se fait tard!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche