Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 23:27
Rencontre avec El Bandito, aka Craig Hawkins from Testalonga - Partie 1

L'Afrique du Sud est un très beau pays. Les 3'000 kilomètres parcourus durant ces 15 derniers jours passés là-bas nous l'ont bien montré.
Les paysages sont très variés et les sud-africains très accueillants.

On ne peut pas échaper à la route des vins de Stellenbosch, mais nous aurions pu passer à côté de celle des vins du Swartland...

Cependant, je souhaitais aller y faire un tour, afin de rencontrer un vigneron hors-normes, accueillant (je vous l'ai déjà dit plus haut, les SudAf' sont accueillants) et généreux.

Je veux parler de Craig Hawkins.

Selon Craig, le Swartland est une vaste région avec pas mal de micro-climats différents, ce qui augmente la diversité. Autrefois oubliée, voire effacée par des régions plus médiatiques, elle retrouve aujourd'hui un réel intérêt de la part des vignerons mais aussi des consommateurs.

Lundi 21 mars 2016, le rendez-vous était pris, nous allions à la rencontre de Craig, à environ 2 heures du Cap vers le Nord, dans un endroit "presque" perdu...

Rencontre avec El Bandito, aka Craig Hawkins from Testalonga - Partie 1

Craig s'intéresse au départ au vin, grâce à son frère, Neil.

Puis il sillonne les routes afin de faire son propre apprentissage. Il passe par différents domaines et notamment un qui m'est cher dans le Roussillon, le domaine Matassa. Tom Lubbe fut une sorte de mentor pour Craig, nous confie-t'il.

C'est en 2008 qu'il revient en Afrique du Sud pour y faire son premier vin, un chenin de macération.
Puis son beau-père, lui propose de travailler pour son domaine à Lammershoek. Durant 5 années, Craig va se perfectionner et créer de beaux vins.

D'ailleurs, un soir à Cape Town, nous avons pu gouter "Roulette" 2012, assemblage de Chenin, Chardonnay, Viognier et Clairette... un vin digeste et frais très agréable.

Après 5 ans au domaine, Craig décide de quitter le domaine avec sa femme et d'aller s'installer dans une ferme... sans eau ni électricité.

Depuis cela s'est arrangé et aujourd'hui, la maison est fonctionnelle.

Rencontre avec El Bandito, aka Craig Hawkins from Testalonga - Partie 1

Nous arrivons donc au domaine Testalonga "El Bandito" et sommes tout d'abord reçus par les vaches, les ânes et les chiens. Mais au loin, il y a Greg, quelques verres propres à la main.

Nous faisons connaissance et il nous emmène relativement rapidement sur ces terres. Car les vignes ne sont pas encore là... Mais tout est projet.

Pour le moment, il loue toujours des vignes à quelques 60 km de son chai et la logistique n'est donc pas simple.

Vendanges, puis transport, puis entreposage dans une salle frigorifique afin de faire baisser la température des grains avant de faire quoi que ce soit.

Pour Craig, c'est déjà une victoire, car aujourd'hui il n'est plus obligé de louer un chai pour vinifier.

Donc dans ses futures vignes, pour le moment, il y a du thé. Il nous explique les différentes modifications qu'il souhaite faire, ce qu'il a déjà mis en place... Nous avons estimé (avec lui), qu'en principe, il aura du travail pour une bonne partie de sa vie...

A Suivre...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche