750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 18:31

24 décembre... Il est environ 17h00 lorsque je me décide à ouvrir les bouteilles que nous boirons ce soir. 

Au programme:

Les Blancs:
- Grain d'Or 2010, Marie-Thérès Chappaz (déjà commenté ICI)
- Chablis Grand Cru Blanchot 1998, Domaine Raveneau
- Coume Gineste 2004, Domaine Gauby
- Grain Noble 2009, Marie-Thérèse Chappaz (dessert) 
Les Rouges:

- Château Trotanoy 1999
- Château Figeac 2003
- Château Angelus 2007

Commençons par le vin de François Raveneau.

Raveneau.jpg

La robe est jaune clair, limpide et brillante.

Au nez, c'est vraiment beau, complexe. 
Je lui trouve des arômes d'agrumes, de fleurs (chèvrefeuille), de coquille d'huître.
S'ajoutent à cela, le beurre salé, la menthe fraîche et l'anis.
C'est superbe...

En bouche, je vais me répéter mais c'est superbe!
Je retrouve cet effet paradoxal qu'ont les grands vins comme par exemple, la finesse et la puissance ou la rondeur et l'équilibre. 
C'est un régal. J'aime ce côté gras et concentré contrebalancé par une énorme tension et très grande finesse. 
La finale est  interminable et me fait saliver... mon verre est déjà vide.

Après le vin de Marie-Thérèse Chappaz, déjà magnifique, ce Blanchot 1998 met tout le monde d'accord, c'est immense. Le vin est parfait. Il est prêt à être bu. 
Je suis étonné par la complexité de cette bouteille et la finesse incroyable qui se dégage de chaque gorgée.
Je suis sous le charme de ce Chablis qui accompagne parfaitement cette entrée à base de St Jacques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche