Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 23:23

278_____Tempier_106.gif

 

 

Voici le compte-rendu d’une soirée dégustation du domaine Tempier organisée par le club Divo à Penthalaz-CH-.
Daniel Ravier (directeur du domaine) et Eric Duret (Meilleur Sommelier d’Europe 1998, Meilleur Ouvrier de France) nous ont présenté 12 vins du domaine.

 

 

 

 

 


Bandol 2005 domaine Tempier 
Robe rouge violacée, nez animal, pas mal de réduction. En bouche, présence de fruits noirs, mais persistance d'une légère chaleur due à l'alcool... Les vins tournent autour de 14%... C'est tout de même assez agréable.


Bandol 2006 domaine Tempier 
Robe rouge violacée, le nez est plus intéressant que le 2005, mais il y a toujours cette touche de réduction. En revanche, en bouche, c'est moins harmonieux que le 2005, l'acidité étant plus marquée. Les tanins sont tout de même bien intégrés, j'ai préféré ce millésime au 2005.


Bandol 2007 domaine Tempier 
Robe rouge violacée, le nez est moins réduit que 2005 et 2006. Les fruits semblent plus confits. La bouche est très agréable, les tannins sont bien intégrés, et un côté frais en fin de bouche est présent (ce que je n'ai pas retrouvé sur les précédents). Il sera certainement encore meilleur d'ici quelques années... J'ai vraiment aimé.


Bandol 2001 cuvée spéciale domaine Tempier 
Cette cuvée n’est plus produite, elle était faite à partir des grenaches de la Migoua.
Robe rouge foncée intense. Nez profond très agréable. En bouche c'est aussi très agréable. Beaucoup de fruits, on retrouve aussi des notes de tabac voire même de réglisse et d'épices. La final est assez longue, sur les fruits au sirop... C'est très bon!!


Bandol 2005 La Migoua domaine Tempier 
Robe rouge grenat.
Le nez est quelque peu réduit mais c'est plutôt charmeur. L'alcool semble moins présent.
En bouche, le volume est important, on ne retrouve pas la chaleur des Bandol Tempier 2005, 2006 et 2007. La texture est fine, c'est souple et assez long en bouche. C'est bon!


Bandol 2003 La Tourtine domaine Tempier 
Robe rouge très foncée. Le nez est assez sur la réduction. En bouche, c'est chaud, certainement du au millésime. La finale est longue mais l'alcool se ressent vraiment. C'est bon mais j'ai largement préféré Migoua 2005 (je suis pourtant plus amateur de Tourtine)


Bandol 2007 La Migoua domaine Tempier 
Robe rouge très sombre presque noire. Nez présentant des notes de fruits noirs, d'épices et de viande... un peu de pain grillé après agitation... c'est très agréable. En bouche, c'est souple, pas trop sur l'alcool et très long. On retrouve des épices, des fruits compotés... c'est très bon.


Bandol 2007 La Tourtine domaine Tempier 
La robe est aussi très dense. Le nez est plus intéressant encore que Migoua. Des notes de fruits rouges et noirs, des épices et peu de réduction. En bouche c'est souple et fruité. Les tanins sont vraiment fins. Beaucoup de fruit, et c'est interminable... J'aime beaucoup!


Bandol 2007 Cabassaou domaine Tempier 
Robe rouge foncée. Le nez est fermé, je suis un peu déçu... En bouche c'est intéressant, avec pas mal de fruit mais la finale est assez courte et c'est de nouveau un peu décevant... Je n'ai pas trop accroché... Les autres cuvées procurent à mon goût autant voire plus de plaisir... Et pourtant c'est Cabassaou qui est bien plus cher! 


Bandol 2006 La Migoua domaine Tempier 
Robe rouge sombre. Le nez est quelque peu animal, on retrouve tout de même le fruit, mais l'alcool prend vite le dessus. En bouche, c'est plus intéressant mais cela manque un peu de volume... et toujours cette présence alcoolique. C'est bon mais c'est puissant...


Bandol 2006 La Tourtine domaine Tempier 
Rouge sombre encore. Le nez est plus intéressant que Migoua 2006, plus de fruit, plus d'épices et moins d'alcool. C'est bien structuré. En bouche, on s'attend à de l'alcool mais cela reste très frais. On retrouve des fruits rouges et noirs et des épices... J'aime beaucoup. C'est très agréable. Je m'imagine bien autour d'une côte de boeuf grillée en plein été avec ce vin là et les amis... avec quelques cigales...


Bandol Rosé 2009 domaine Tempier 
Dernier vin de la dégustation. Certainement parce que je pensais aux cigales, elles reviennent en force avec ce superbe rosé... Je me vois bien encore avec les amis autour d'un apéritif avec ce vin. 
Au nez c'est plein d'arômes. La robe est intense, couleur rose foncé. En bouche, c'est très frais, très droit avec une petite pointe de sucrosité en fin de bouche qui donne envie d'y retourner... Les bouteilles ont été laissées sur la table et je remarque qu'elles se vident assez vite... Malheureusement ce vin n'est pas très bon marché...

 

Ce fut une dégustation vraiment intéressante et je n'ai pas résisté à ramener quelques flacons...

Mes préférés :
- Cuvée spéciale 2001
- Tourtine 2007 et 2006
- Le rosé
- Bandol 2007 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Flacon
  • Le Flacon
  • : Blog sur la vigne et le vin. Mes découvertes, mes déceptions, les wine-tasting à la maison...
  • Contact

Recherche